Vincent Marrilliet, Ostéopathe | Quelle approche ostéopathique pour l’arthrose ?
107
post-template-default,single,single-post,postid-107,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Quelle approche ostéopathique pour l’arthrose ?

Vous souffrez d’arthrose et les soins qui vous ont été présentés n’ont pas été efficients ? Pourquoi ne pas recourir à l’ostéopathie ?

L’arthrose : c’est quoi ?

L’arthrose est une usure du cartilage qui peut concerner l’ensemble des articulations, comme les genoux, les doigts… Fréquemment, avant que des douleurs fassent leur apparition, le cartilage a déjà subi une usure. Des symptômes d’arthrose peuvent être aussi observables sur des radiographies sans que le malade ne sente de douleurs. Cette maladie atteint essentiellement les personnes âgées. Outre l’âge, l’arthrose provient est favorisée un poids excessif, des chocs et des traumatismes qu’ils soient répétitifs ou graves et des affections rhumatismales.

Quels sont ses mécanismes ?

Dans le cas de l’arthrose, le cartilage s’endommage et s’amincit pour des raisons diversifiées. Sa qualité se dégrade. L ’espace articulaire diminue, et l’articulation n’amortit qu’avec modération les chocs engendrés par le mouvement. Les extrémités osseuses ne sont plus lisses et souples. Le corps ne sait pas fabriquer de cartilage, il ne peut que crée de l’os. De ce fait, les ostéophytes (becs osseux) risquent de se développer et élargir la surface articulaire.

Son évolution

L’arthrose produit douleurs et raideurs. Outre ces modifications, des inflammations risquent de se produire: la crise d’arthrite. Ces inflammations sont souvent nocturnes et persistent au repos. La couche de cellules muqueuses supprime ces fragments et l’articulation s’enflamme tout en produisant en abondance du liquide articulaire qui provoque une dilatation de l’articulation.

Pourquoi recourir à l’ostéopathie ?

Au cas où vous seriez atteint d’arthrose au genou, à l’épaule, aux doigts…, vos articulations seraient rigides et douloureuses et ce fait vous seriez gêner dans vos activités habituelles Nous vous recommandons donc l’ostéopathie qui peut être une thérapeutique essentielle. Même si elle ne vous guérit pas, elle va donner à vos articulations la possibilité de bouger convenablement. Elle permet à vos muscles de se relaxer, à vos mouvements d’être plus souples… Sachez que les méthodes qui sont proposées par les ostéopathes sont très variées et complémentaires. Ils combinent souvent plusieurs techniques pour pouvoir atténuer le problème sous des aspects diversifiés. Chacune des techniques est munie d’un avantage particulier afin d’octroyer une action intégrale et en profondeur :
les méthodes de mobilisation, de traction des articulations et de maniement articulaire entraînent une libération efficiente de l’articulation.
les techniques musculaires adoucissent les « verrous » musculaires en leur offrant plus de souplesse.
Ces techniques participent à réinstaurer un fonctionnement plus convenables des articulations même si la guérison reste vaine. Elles offrent parfois la possibilité de ralentir l’aggravation de la maladie et de parfaire votre qualité de vie.

Pour avoir un résultat sur le long terme

Il peut arriver des cas où les techniques présentées par les ostéopathes retardent le développement de l’arthrose. Elles permettent même de contourner les gestes thérapeutiques plus durs, comme les infiltrations répétitives, la chirurgie… Afin que l’ostéopathie permette d’avoir un résultat sur le long terme, votre participation est pourtant très souhaitée. Nous vous conseillons d’établir un programme sportif personnel comprenant les étirements cadencés afin de garder la souplesse des articulations, la marche à pied de 30 mn au minimum tous les jours…. À côté des activités sportives, vous pouvez aussi accomplir des consultations d’ostéopathie au moins 2 fois par an pour déceler et traiter de manière précoce les dysfonctionnements des articulations afin d’empêcher l’apparition des lésions irréversibles.

Pour améliorer son état

Bien que l’ostéopathie soit une médecine douce souvent efficiente pour traiter l’arthrose, il est impossible pour un ostéopathe de disparaître l’arthrose. Cependant, il est en mesure d’améliorer votre état en limitant les douleurs. Il traite l’arthrose en effectuant différentes manipulations sur les articulations, les tendons et les muscles pour corriger la mobilité. Afin de soigner l’arthrose, l’ostéopathe procure aussi des conseils liés au mode de vie que vous devrez adopter et à la manière que vous devrez vous servir de votre organisme. En cas d’inflammation chronique, nous vous recommandons de suivre des traitements de prévention afin d’éviter les crises aiguës. Quand une opération s’avère essentielle, comme l’application d’une prothèse de hanche, l’ostéopathe est également en mesure d’intervenir pour compléter la médecine classique en vous aidant durant la réadaptation.

Approche ostéopathique pour l’arthrose

Malgré le fait que traiter l’arthrose est courant pour les ostéopathes, ils sont seulement aptes à supprimer les pressions trop abondantes sur le cartilage. Par exemple, concernant le genou, il corrige l’articulation de celui-ci tout en traitant la hanche et la cheville, et même les lombaires, et ce, afin que les appuis demeurent corrects et la pression plus équilibrée. Le thérapeute utilise le même principe qu’importe l’articulation touchée. Pour que le traitement de l’arthrose par l’ostéopathie soit efficient, il faut une intervention rapide de l’ostéopathe. Ainsi, l’évolution arthrosique sera limitée. Effectivement, plus l’équilibre articulaire reste correct, plus l’arthrose sera éliminée. Avec l’ostéopathie, la douleur due à l’arthrose diminue grandement.

Vincent Marrilliet