Vincent Marrilliet, Ostéopathe | Mémoire fin d’études de Vincent Marrilliet
164
post-template-default,single,single-post,postid-164,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Mémoire fin d’études de Vincent Marrilliet

Vincent Marrilliet a réalisé son mémoire de fin d’études d’ostéopathie sur l’apport de la relaxation et de la visualisation mentale à l’Ostéopathie. Ce mémoire est consultable dans la salle d’attente du cabinet.

Voici son résumé: De nombreuses études montrent que les patients s’impliquent peu dans leur traitement médical. L’ostéopathie ouvre des pistes en prenant plus globalement en charge le patient et en lui expliquant le traitement.

A partir de cette constatation, il serait intéressant de voir comment l’ostéopathe peut rendre le patient encore plus acteur de son traitement et quels en seraient les buts.

L’étude pour sur 40 patients. Ils seront tous traités en Ostéopathie pour leur motif de consultations(mal de dos, maux de tête, douleurs articulaires sans pathologie organique). Pour certains, une séance de relaxation et de visualisation de leur zone douloureuse sera réalisée, et pour d’autres non.

Un questionnaire sera rempli pour comparer les bienfaits dans les deux cas.

Les résultats montrent une diminution plus importante de la perception de la douleur pour les patients ayant bénéficié de la relaxation en plus de l’ostéopathie. L’implication du patient est augmenté. La relaxation et la visualisation mentale semblent permettre de potentialiser les effets du traitement.

Mémoire soutenu à Lyon en juin 2011 devant un jury de médecin et d’ostéopathes, mention Très bien.

Ce mémoire est a votre disposition dans la salle d’attente.

Vincent Marrilliet