Vincent Marrilliet, Ostéopathe | Et le « CRAC »
21814
post-template-default,single,single-post,postid-21814,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Et le « CRAC »

Et le « CRAC »

POURQUOI ÇA « CRAQUE »?

Le « craquement » est le bruit emblématique que certaines personnes attendent et d’autres redoutent..
Cet aspect est réducteur…

Tout le monde a fait « craquer » ses doigts, sans rien casser du tout.

Ces craquements de phalanges ou de vertèbres sont sans danger. Toutefois, en cas de problèmes articulaires, se faire craquer de manière répétée est particulièrement déconseillé. Cela pourrait avoir pour effet d’augmenter la laxité, créer des contractures et un besoin répété de le refaire….

Le craquement est la conséquence de la compression puis de la décompression rapide du gaz articulaire présent dans l’articulation.

Dans le cadre d’un certain type de technique ostéopathique, dite de « trust », le craquement traduit la mobilisation de deux surfaces articulaires.

Ces techniques sont effectuées très rapidement mais dans une amplitude très réduite. Elles s’effectuent dans les directions où l’articulation est « verrouillée », dans le but de restaurer l’amplitude de mouvement anatomiquement normale de l’articulation.

Ce genre de manipulation est un des nombreux outils que possède l’ostéopathe. Il les associe à des techniques faciales, musculaires, crâniennes et viscérales.
Mon approche est toujours globale et douce pour vous soulager au mieux.

Vincent Marrilliet