Déroulement d’une séance
Une séance de sophrologie suit un protocole précis
Quand vous démarrez votre séance, vous commencez par évoquer ce qui vous préoccupe, ce que vous voudriez résoudre, ce pour quoi vous êtes là, ce que vous vivez ou ressentez et comment les choses évoluent pour vous. Le praticien vous écoute, peut vous questionner, vous faire préciser votre pensée, puis il vous propose une séance de sophrologie à proprement parler en vous expliquant quels exercices il préconise et pourquoi. Il vous donne au préalable toutes les explications nécessaires et vous pouvez poser des questions.
En position debout ou assise, vous entamez une « sophronisation » : Vous mettez le monde extérieur et tout ce qui vous préoccupe entre parenthèses et vous vous recentrez sur votre corps et votre vécu interne. Vous commencez par détendre vos muscles et toutes les parties de votre corps, gardant le minimum de tonus nécessaire au maintien de votre posture. Votre attention se pose sur votre respiration naturelle et toutes les sensations ou phénomènes qui peuvent émerger. Vous restez un moment en état de détente, attentif à vous-même. Avec la pratique, le temps nécessaire à cette étape se réduit considérablement jusqu’à ne prendre plus que quelques secondes.
Dans cet état de détente, le praticien vous propose un « exercice ». A titre d’exemple, si vous éprouvez des difficultés particulières dans une situation donnée, il pourra vous proposer de visualiser cette situation de manière positive. Dans le cas où vous vous sentiriez débordé par une émotion, un exercice de respiration pourra être proposé. Cela peut paraître simple, mais dans la plupart des cas, c’est très efficace.
Quand vous êtes prêt, vous pouvez commencer à relever votre niveau de vigilance, à bouger votre corps, vous étirer, et ouvrir les yeux. On appelle cette étape la désophronisation.
La séance se termine sur un échange sur votre vécu. Entre les séances avec un sophrologue, il est conseillé que vous pratiquiez vous-même régulièrement. C’est pourquoi, la séance est le plus souvent enregistrée et remise sous clé USB au patient. Cette méthode vise l’autonomie des patients. Une pratique régulière renforce les acquis.